Comme pour tout véhicule motorisé, une souscription à une assurance scooter est nécessaire pour utiliser ce type de petit deux-roues en France. Mais, il existe une autre obligation liée à la conduite d’un scooter qui, à elle seule, soulève quelques questions. Il s’agit de la présence ou non du BSR (mémoire de sécurité opérationnelle). S’agit-il d’une obligation légale pour tous les conducteurs de scooters ? Est-il possible de souscrire à une police d’assurance scooter sans le BSR ? Dans cet article, il y a des réponses et des éclaircissements.
Assurer un scooter sans avoir le BSR, est-ce possible ?
Le Brevet de Sécurité Routière, ou BSR, est le document qui permet à son titulaire de conduire des cyclomoteurs ou des petits véhicules légers à quatre roues d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 ou dont la puissance ne dépasse pas 4 kW. Il est analogue au permis B, qui est le passeport nécessaire pour conduire légalement un véhicule à quatre roues ou une camionnette. En France, il peut être obtenu dès l’âge de 14 ans et est délivré après une formation pratique de 7 heures.
Le BSR, qui équivaut au permis AM, n’est pas nécessaire pour tous les conducteurs de scooters ou de motos de 50 cm3. En fait, certains groupes de personnes peuvent être exemptés de ce permis en raison de modifications récentes de la législation pertinente.
Quelles sont les offres d’assurance scooter ?
Que vous ayez ou non un BSR, vous êtes tenu par la loi de souscrire une assurance scooter. Les compagnies d’assurance proposent généralement trois formules avec des niveaux de protection croissants pour ce type de véhicule :
- l’assurance au tiers
- l’assurance au tiers triple
- l’assurance tous risques
Bien choisir son assurance pour scooter
Bien qu’étant la plus conseillée, de nombreux conducteurs de scooters trouvent difficile de choisir une assurance moto complète en raison de son coût élevé. L’une des meilleures options pour bénéficier d’une protection suffisante sans payer un prix élevé est de souscrire une assurance moto 50 cc avec des garanties supplémentaires telles que :
- une garantie individuelle du pilote pour la prise en charge de vos blessures en cas d’accident
- une garantie dommages matériels pour la prise en charge des dommages subis par votre moto en cas d’accident responsable
- une garantie annulation
N’hésitez pas à utiliser un comparateur de devis d’assurance en ligne pour comparer les offres de plusieurs assureurs pour ce type de voiture afin d’acquérir les meilleurs coûts.