Le monde a évolué depuis la crise de Covid, et nos comportements aussi. Si hier, le plus fort pourcentage de ventes des constructeurs provenait des véhicules diesel, la tendance semble actuellement s’inverser. Les ventes de véhicules électriques explosent et devraient continuer dans cette direction. Comment expliquer cette réussite ? Ensemble, essayons de comprendre le marché !

Un marché en plein boom

Détrompez-vous, le véhicule électrique a été développé bien avant ce que l’on croit. Le premier véhicule électrique est apparu en 1832. Jusqu’aux années 1920, la motorisation électrique est la norme, les moteurs à vapeur puis les moteurs à essence se disputant agressivement les parts de marché. Avant de reprendre son essor dans les années 1990, la motorisation électrique ne connaîtra que quelques retours hésitants sur le marché, notamment dans les années 1940 et 1970.

Le président Nicolas Sarkozy a proposé à la fin des années 2000, en 2008, un certain nombre de politiques visant à réduire les émissions de CO2 du parc automobile français. L’écotaxe sera l’une d’entre elles. Le gouvernement français veut influencer leurs habitudes de consommation afin de les inciter à adopter une stratégie neutre en carbone. La voiture électrique et hybride rechargeable n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, même si cette mesure a été un succès.

Est-ce que la voiture électrique est un effet de mode ?

Le prix des carburants fossiles s’envole, le Parlement européen a décrété la fin des nouveaux véhicules à moteur à combustion en 2035, sans compter le barème du bonus/malus écologique.

Dans le même temps, le véhicule électrique a considérablement progressé sur tous les fronts. Les deux principaux problèmes des véhicules électriques il y a dix ans – l’autonomie et le temps de charge – se sont considérablement améliorés. Par exemple, la Renault Zoe peut désormais parcourir plus de 350 kilomètres en une seule charge, alors que la génération précédente ne pouvait parcourir que 150 à 200 kilomètres.

De plus, l’accès aux véhicules électriques a augmenté. Avec l’aide de la révolutionnaire Citroën Ami et de la prometteuse Dacia Spring, les véhicules électriques viennent de faire leur entrée sur le marché à bas prix. La Mercedes EQXX, première voiture électrique à parcourir 1 000 km sans être rechargée, n’est qu’un des concepts de voitures avant-gardistes qui se développent dans le segment haut de gamme. Tesla s’est désormais imposé comme la norme mondiale.

Quel avenir pour les véhicules électriques ?

Le véhicule électrique progresse. La différence entre les véhicules électriques et les véhicules à combustion interne se réduit à mesure qu’ils deviennent plus largement disponibles, efficaces et fiables. En outre, puisque ce billet traite des voitures électriques à batterie, n’oubliez pas les voitures électriques à hydrogène. Mais même si la voiture électrique réduit de nombreux problèmes environnementaux, elle en crée également de nouveaux, comme l’influence de son approvisionnement en énergie sur l’environnement ou le besoin d’énergie supplémentaire pendant ses processus de fabrication et de recyclage. L’utilisation de piles à combustible plutôt que de batteries par le véhicule électrique à hydrogène présente de nombreux avantages. Va-t-elle déboucher sur une solution d’avenir ?

 

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