L’immobilier jeune est un investissement très intéressant, qu’il s’agisse d’une maison pour y vivre ou d’un bien locatif. Pour cause, plus tôt vous investissez, plus tôt le prêt est remboursé, ce qui vous permet de financer d’autres projets. L’investissement immobilier est également un placement financier relativement sûr, car la pierre est un abri sûr.
Êtes-vous un investisseur immobilier récent ? Vous envisagez d’acheter votre premier appartement avant vos 30 ans ? Nous vous expliquons pourquoi choisir un nouveau bien immobilier dans lequel investir est une bonne décision pour vous et pourquoi c’est dans votre intérêt.
Pourquoi investir dans l’immobilier jeune est une bonne idée ?
Le plus souvent, on achète un bien immobilier dans l’intention d’en faire son habitation principale.
C’est un choix particulièrement intéressant si vous avez l’intention de résider dans la maison que vous achetez pendant une période de moyen à long terme (au moins six ans). En achetant votre logement principal, vous évitez de payer un loyer et vous utilisez votre salaire pour rembourser votre prêt. Ainsi, vos fonds sont directement utilisés pour financer votre patrimoine.
Investir dans sa propriété principale quand on est jeune peut être plus simple financièrement. En effet, un client jeune a plus d’avantages :
- Profitez de conditions de prêt favorables car les banques apprécient les emprunteurs jeunes.
- L’âge est un élément déterminant dans le calcul de la prime d’assurance hypothécaire, bénéficiez donc d’une assurance hypothécaire moins chère.
- Rembourser leurs dettes le plus rapidement possible afin de pouvoir se lancer dans de nouvelles entreprises.
- Il est bon de rappeler que ces avantages dépendent toujours du profil de l’emprunteur. En effet, l’emprunteur doit constamment faire preuve d’un reste à vivre appréciable et d’un faible taux d’endettement pour obtenir un prêt.
Quelles sont les aides quand on investie jeune dans une résidence principale ?
Si vous décidez d’acheter votre première maison résidentielle, vous bénéficierez des avantages associés au statut de primo-accédant. Si vous envisagez d’acheter un logement neuf, ce statut est très intriguant. En effet, si vous êtes primo-accédant, l’achat d’un logement neuf vous donne droit au Prêt à taux zéro (PTZ), qui, selon vos ressources, est plus avantageux pour l’achat de logements neufs que pour l’achat de logements anciens.
Vous pouvez utiliser le PTZ, prêt à taux zéro, pour financer une partie de votre acquisition immobilière. Le prêt à taux zéro représente 40 % de votre prix d’achat dans les zones A bis, A, et B1 (20 % dans les zones B2 et C) si vous remplissez les conditions de ressources.
Il est bon de noter que, par rapport à l’achat d’un bien immobilier ancien, l’achat d’un appartement neuf vous donne droit à des frais de notaire moins élevés ou à une exonération de la taxe foncière.
Mais il n’est pas toujours avantageux d’acheter son bien principal, surtout si l’on sait que l’on ne souhaite y rester que pour une durée limitée. Ce type de transaction immobilière comporte des frais (frais de notaire, assurance habitation, etc.), qui risquent de diminuer la rentabilité de l’investissement en cas de vente rapide sans plus-value importante.
Pourquoi investir dans l’immobilier jeune ?
Si vous n’avez pas l’intention d’habiter la maison que vous souhaitez acheter pendant au moins six ans ou si vos revenus sont insuffisants pour couvrir l’achat, il est peut-être préférable de choisir un investissement locatif. Parce qu’il permet d’accumuler un patrimoine payé par les revenus locatifs, ce type d’investissement est très intriguant.
N’oubliez pas que pour maximiser la rentabilité locative et diminuer le risque de vacance locative, il est primordial de choisir un type de bien qui intéresse les locataires (appartements d’une, deux ou trois cha., comme Rennes ou Brest.
Il est bon de savoir que les jeunes investisseurs ayant des revenus élevés peuvent trouver l’achat d’un logement neuf assez excitant. Ils se constituent un patrimoine tôt dans la vie en investissant dans l’immobilier neuf, et la loi Pinel permet de réduire leur charge fiscale. À partir de 2023, cet avantage fiscal sera étalé sur 12 ans et pourra atteindre 17,5 % de la valeur de l’investissement immobilier.