Depuis 2019, les étudiants bénéficient d’un régime de sécurité sociale. Ils peuvent donc souscrire à une mutuelle santé ou à une complémentaire santé. Est-il obligatoire d’y souscrire ? La réponse est non, mais elle est fortement conseillée. Avec un budget limité, la mutuelle étudiante apparaît comme une solution majeure en cas de problème de santé. Dans ce billet, découvrez comment choisir sa mutuelle de santé ou complémentaire santé pour étudiant.

Les avantages d’une mutuelle étudiante

Durant vos études, vous pouvez tomber malade ou vous pouvez déjà avoir quelques soucis de santé. Au risque de faire exploser votre budget d’étudiant, souscrivez à une complémentaire santé. Cela vous aidera:
à faciliter la gestion de votre budget estudiantin;
à couvrir vos problèmes de santé;
à rembourser les divers frais que la sécurité sociale ne prendra pas en charge.
De plus, les mutuelles étudiantes sont moins chères et se déclinent pour tous les profils et tous les budgets! À savoir que le prix d’une complémentaire santé étudiant varie entre 10 et 45 Euro par mois.
À noter que si vous ne souscrivez pas à une mutuelle étudiante, vous devriez payer le reste à charge de vos soins qui n’est pas compris dans votre assurance maladie!

Avant de souscrire à une mutuelle étudiante

Pour votre complémentaire santé, tenez en compte des grosses charges comme les frais d’hospitalisation, les soins optiques et les soins dentaires. Aussi, il faudra Prioriser vos réels besoins médicaux: peut-être avez-vous besoin de mettre l’accent sur une couverture optique due à des problèmes optiques.
Vous devez également avoir une couverture dentaire ou encore une couverture de médecine générale et médicaments si vous ne présentez pas des problèmes de santé majeurs. Définissez le budget que vous êtes prêt à y allouer sans vous ruiner à la fin du mois et enfin, analyser votre profil et les mutuelles correspondantes offertes par les assureurs, que vous soyez étudiant en alternance, que vous étudiez a l’étranger ou en Erasmus ou encore en stage…
À noter qu’il vous est possible de souscrire à une complémentaire santé gratuite (ou à moins d’1 Euro par jour). Le CSS (Complémentaire Santé Solidaire) est dispensé de l’Etat et est soumis à certaines conditions.

Choisir sa mutuelle étudiante selon son budget

Tous les étudiants n’ont pas le même budget et encore moins les mêmes objectifs. Il est donc nécessaire de faire un point sur vos finances avant de souscrire à une mutuelle étudiante.
De nombreux comparateurs en ligne peuvent vous aider à faire ce choix. Afin de vous aider,
ces outils vous demanderont :
Vos informations générales: statut, âge, date naissance, résidence,…
Le niveau de remboursement que vous souhaitez qui par de minimum à élevé : il s’agit surtout des soins dentaires, des soins optiques et de l’hospitalisation.
À noter que:
si vous utilisez le service de ces comparateurs en ligne, cela ne vous engage pas tout de suite à une mutuelle étudiante. Pour cela, il vous faudra adhérer à un contrat soit dans l’un des agences de l’assureur que vous aurez choisi, soit en ligne!
Il existe des mutuelles spécialisées pour les étudiants: Smeno, HEYME ou la LMED.
Le choix reste cependant votre et dépend de vos réels besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *