Tous les étudiants n’ont pas la possibilité de loger dans leur famille ou de réserver un logement universitaire par l’intermédiaire du CROUS. C’est particulièrement vrai pour les étudiants étrangers.

Ainsi, le premier obstacle pour tout étudiant arrivant de l’étranger est de trouver un lieu de résidence. Vous découvrirez dans ce billet les différents conseils qui vous permettront d’améliorer vos chances de trouver un logement acceptable. Vous vous familiariserez également avec quelques-uns des concepts les plus fondamentaux liés au logement.

Comment trouver un logement pour étudiant ?

Passez un coup de fil au CROUS (Centre Régional des œuvres universitaires et scolaires). Seulement 20% des logements dans les résidences universitaires sont réservés aux étudiants internationaux, il y a donc peu de places disponibles. C’est pourquoi l’utilisation de cette plateforme pour déposer une demande de logement dans une université peut être utile. Pour ce faire, vous devez réaliser un DSE (Dossier Social Étudiant). Lisez comment faire une demande de logement au CROUS pour comprendre le processus du début à la fin.

Faites appel à des sociétés immobilières privées comme Century21, Laforêt, Orpi, SeLoger, et d’autres. Cette approche est la plus coûteuse (surtout si l’on considère que vous devez payer non seulement les frais d’agence mais aussi un acompte d’un ou deux mois), mais elle a aussi l’avantage d’être la plus sûre. Sachez que les propriétaires ont généralement des exigences élevées à l’égard du garant (c’est-à-dire la personne qui s’engage à payer votre loyer si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même).

Contactez directement le propriétaire par l’intermédiaire de sites web comme PAP et Le bon coin. La principale différence entre cette stratégie et la dernière est qu’il n’y a pas de frais d’agence. Pourtant, les loyers sont généralement plus élevés que ceux que vous pourriez louer par l’intermédiaire d’une agence de location. Soyez prudent car les fraudes apparaissent fréquemment sur les sites Web où les gens publient des annonces personnelles.

Tips pour trouver un logement étudiant

Comptez sur le bouche-à-oreille. Informez votre famille et vos connaissances que vous êtes à la recherche d’un logement. Utilisez les contacts que vous avez sur les médias sociaux.

Ne vous concentrez pas sur un tout petit quartier proche de votre campus ; n’hésitez pas à chercher dans un endroit bien desservi par les transports en commun.

Trouvez un colocataire. C’est l’approche la plus simple pour réduire vos dépenses de logement. Afin de minimiser les conflits, essayez de trouver des colocataires qui ont des caractéristiques similaires aux vôtres car vivre avec des étrangers n’est pas toujours agréable.

Restez avec un autochtone. Sans avoir à vous occuper des formalités, vous pourriez obtenir un logement vraiment bon marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *